logo umr
Génétique Quantitative et Évolution - Le Moulon

ABI - groupe SYS

logo Debian

Le groupe “Système” d’ABI (ABI-SYS) assure la mise au point et l'exploitation des systèmes informatiques d'ABI et aussi de ceux de l'ensemble de l'UMR.

Il agit en particulier pour les groupes “SOFT” et “AnaSeq” et plus généralement pour toute l'infrastructure informatique du Moulon. Cela recouvre l'ensemble de l'infrastructure informatique du Moulon : postes utilisateurs, téléphonie, moyens de calculs, stockage, sauvegarde et archivage.

ABI-SYS gère un parc informatique d'environ 200 postes (60% Linux, 35% Windows, 5% Macintosh) et une salle informatique de 30m2 comprenant une quarantaine de serveurs.

ABI-SYS permet un développement harmonieux de tous ces équipements en favorisant la mutualisation et des choix technologiques communs. ABI-SYS offre ses compétences et son savoir faire pour proposer des solutions techniques efficaces, maîtriser et valoriser les données scientifiques produites par les équipes du Moulon (NGS, protéomique…)

Moyens de calculs

logo HTCondor
ABI-SYS gère l'exploitation d'un cluster de calcul dédié à la protéomique (6 serveurs, équipe PAPPSO) et d'un cluster de calcul dédié à la génomique (8 serveurs).

logo MySqlBases de données
logo PostGreSQLApplicatifs
1 serveur gérant 40 bases de données MySql et PostgreSQL nécessaires aux applicatifs développés et maintenus au Moulon.

Le Moulon met à la disposition de ses équipes et de la communauté scientifiques de nombreuses applications web développées et hébergées au Moulon (ThaliaDB, SHiNeMaS, PROTICdb).

logo CephStockage
1 serveur NAS commun d'une capacité de 240 To utiles, cluster de stockage Ceph de 70 To utiles.