logo umr
Génétique Quantitative et Évolution - Le Moulon

Un travail collaboratif international a reconstruit l’histoire de la colonisation du puceron cendré pommier dans les vergers, et a été publié dans le nouveau journal PCI (Peer Community In)

L’équipe ECLECTIC et ses collaborateurs (laboratoires d’écologie de l’Université Paris Saclay, EGCE et ESE, d’autres laboratoires nationaux et internationaux, le groupe de recherche en agriculture biologique GRAB, et le grand public), ont reconstruit l’histoire de la colonisation du puceron cendré du pommier à l’aide de marqueurs génétiques. Ils ont montré que le puceron cendré a colonisé récemment le pommier cultivé (Malus domestica), lors de l’arrivée de ce dernier en Europe il y a environ 1500 ans. La compréhension de l’histoire de colonisation de ce ravageur est essentielle pour mettre en place des programmes de lutte raisonnés dans les vergers.

Pucerons

L’article est le premier article de la thèse de Sergio Vazquez dans l’équipe, et a été publié dans le journal PCI qui vient d’être lancé ce mois-ci. Cette revue, créée et financée par l’organisation à but non lucratif et non commercial [Peer Community In](PCI: https://peercommunityin.org), publie des articles recommandés par PCI en libre accès, après examen par les pairs, sans frais pour les auteurs. Une révolution dans le domaine de la recherche en biologie!

Lien vers l’article en anglais

Pour en savoir plus sur les PCI

Lien vers un article de médiation scientifique sur Passion Entomologie