- ABI - groupe SYS

Le groupe “Système” d’ABI (ABI-SYS) assure la mise au point et l’exploitation des systèmes informatiques d’ABI et aussi de ceux de l’ensemble de l’UMR.
Il agit en particulier pour les groupes “SOFT” et “AnaSeq” et plus généralement pour toute l’infrastructure informatique du Moulon. Cela recouvre l’ensemble de l’infrastructure informatique du Moulon : postes utilisateurs, téléphonie, moyens de calculs, stockage, sauvegarde et archivage.
ABI-SYS gère un parc informatique d’environ 200 postes (60% Windows, 45% Linux, 5% Macintosh) et une salle informatique de 30m2 comprenant une quarantaine de serveurs.
Le parc d’ordinateurs ou serveurs utilisant Linux est basé essentiellement sur la distribution Debian. Le laboratoire GQE en est un utilisateur officiel.
ABI-SYS permet un développement harmonieux de tous ces équipements en favorisant la mutualisation et des choix technologiques communs. ABI-SYS offre ses compétences et son savoir faire pour proposer des solutions techniques efficaces, maîtriser et valoriser les données scientifiques produites par les équipes du Moulon (NGS, protéomique…)
Moyens de calculs
Le Moulon met à la disposition de ses équipes et de la communauté scientifiques de nombreuses applications web développées et hébergées au Moulon (ThaliaDB, SHiNeMaS, PROTICdb).
Membres
- Adrien Falce Engineer (INRAE)
- Benoit Johannet Assistant Ingénieur (INRAE)
- Olivier Langella Ingénieur de Recherche (CNRS), 10% ABI, 90% PAPPSO
Publications
- Adenot P., Bansard S., Benaben D., Brunaud V., Caron C., Dehne Garcia A., Duperier C., Falce A. , Filangi O., Giacomoni F., Granier F., Grevet P., Guilhot N., Hofstetter A., Joets J., Hotelier T., Langella O. , Legrand L., LOAEC M., Lollier V., Moreau P., Morin E., Quesneville H., Rabemanantsoa T., Salin G., Tessier D.. (2018) AgroDataRing: Une infrastructure partagée et mutualisée pour le stockage longue durée. Cahier des Techniques de l'INRA, 1-7