Offre de poste AI expérimentation végétale - Equipe DEAP Campagne de recrutements externes 2021 à INRAE

DEAP recrute un Assistant Ingénieur en expérimentation agroécologique et diversité cultivée sur la campagne de concours externe 2021 INRAE. En amont, un poste CDD est ouvert d’avril à août 2021.

Vous intégrerez l’équipe DEAP qui s’intéresse à la gestion de la biodiversité cultivée pour des pratiques agroécologiques, et appuierez les travaux des quatre chercheurs permanents, des doctorants et post-doctorants.

L’équipe DEAP étudie notamment la sélection et l’utilisation de mélanges de variétés et de variétés-populations, principalement sur le blé, pour favoriser le développement d’une agriculture sans pesticides.

Vous aurez deux missions principales :

  1. L’animation d’un réseau d’essais à la ferme en sélection participative : vous gérerez les expérimentations conduites en France par un réseau d’agriculteurs qui cultivent et sélectionnent des variétés-populations qu’ils échangent entre eux. Vous interagirez avec les agriculteurs et les animateurs des différentes associations et assurerez le suivi des échanges de semences, d’informations agronomiques et de protocoles des essais à la ferme avec une base de données dédiée (SHiNeMaS), et participerez à l’analyse des résultats et leur restitution aux collectifs.

  2. La conduite d’essais en station expérimentale : vous contribuerez aux discussions sur la conception et la planification d’expérimentations sur les mélanges de variétés et d’espèces. Vous organiserez les essais (aux champs en petites parcelles, en serres, …), ajusterez les protocoles et les mettrez en œuvre, de la préparation de semences, aux semis, notations en cours de culture (développement, maladies), récoltes et mesures post-récoltes. Vous analyserez et validerez les notations avant analyses avec les chercheurs de l’équipe.

Vous intégrerez une petite équipe dynamique, qui accueille de nombreux stagiaires, doctorants et post-doctorants, et s’implique dans différents projets français et européens, en interaction avec d’autres disciplines (agronomie, écophysiologie, épidémiologie, sciences sociales). DEAP est très impliquée dans des approches participatives, en interaction avec de nombreux acteurs de la filière agricole.

Vous serez amené.e à présenter certains de vos travaux, dans des réunions techniques ou scientifiques, ainsi que lors de restitutions auprès des collectifs impliqués dans la sélection participative. Vous pourrez également contribuer aux exercices de co-conception de variétés et de méthodes de gestion et de sélection.

Ce poste contribuera au pôle agroécologie porté par différents laboratoires de l’Université Paris-Saclay.

Conditions particulières d’exercice

Vous pourrez travailler occasionnellement en milieu confiné et avoir à manipuler des produits phytosanitaires. Lors des suivis expérimentaux, notamment pour la sélection participative, vous serez amené.e à voyager en province.

Ces activités nécessitent de s’adapter aux contraintes de l’expérimentation végétale, impliquent ponctuellement des dépassements d’horaires, et exceptionnellement, des dépassements sur le week-end.

Formation, compétences et expérience

  • Diplôme de formation souhaité : production agricole, horticole, viticole ou sylvicole, sciences et technologies de l’agronomie et de l’environnement, évaluation variétale ;
  • Permis B, bonnes notions d’anglais ;
  • Compétences : vous êtes autonome, organisé.e et rigoureux.se, et vous êtes motivé.e par le travail d’équipe et le contact avec les acteurs de terrain. Vous avez un goût pour l’expérimentation végétale, des connaissances en agronomie, biologie végétale et si possible en génétique. Vous utilisez différents outil ; informatiques, et avez idéalement des notions d’analyse statistique. Vous êtes prêt.e à vous former à de nouveaux outils, et à intervenir sur le matériel d’expérimentation afin d’en assurer les réglages. Enfin vous êtes sensibilisé.e aux problématiques agricoles et environnementales ;
  • Expérience : vous avez une expérience en conduite d’expérimentations dans les domaine; des semences, de la génétique ou de l’agronomie. Vous avez encadré des stagiaires ou une équipe technique.

Contacts

Référence

Date-limite de dépôt de candidature : 25 mars 2021

Conditions de recrutement et profil du poste sur le site d’INRAE.