Dans un article publié dans le numéro 661 de la revue “Jardins de France”, Amandine Cornille nous éclaire sur l’histoire du pommier depuis sa domestication en Asie jusqu’à son acclimatation en Europe et révèle la menace d’extinction du pommier sauvage.
Amandine Cornille, chercheuse au CNRS, bénéficie d’un financement ATIP pour mener des recherches sur l’impact du climat et des ravageurs sur les pommiers.
Elle a créé sur le Plateau de Saclay un verger expérimental et pédagogique qui s’inscrit dans un projet de conservation de la diversité du pommier sauvage en France, et plus largement en Europe, et de sa reforestation ; le projet vise plus globalement à comprendre l’impact du changement climatique chez les arbres fruitiers.
Remarquable de clarté et fort bien illustré, l’article Les tribulations du pommier cultivé en Eurasie qu’Amandine Cornille a rédigé est un volet du dossier « Des Hommes et des plantes domestication et diversité » auquel la revue Jardins de France a consacré sa rubrique « Grand Angle » de mars.
L’article est téléchargeable sur le site de la revue avec l’aimable autorisation de Jardins de France.
Photos d’illustrations : crédits A. Cornille