Poste de MCF ouvert dans l’équipe GE2MorF: Etude des mécanismes d’attraction des pollinisateurs chez la Nigelle de Damas, plante à vocation écosystémique.
Contexte Les questions agro-écologiques, enjeu majeur pour le développement d’une agriculture durable, en lien avec la mobilisation des ressources génétiques sont au cœur de l’activité de l’UMR GQE-Le Moulon. L’équipe “Génétique, Epigénétique et Evolution de la Morphogénèse Florale” GE2MorF s’intègre parfaitement dans cette dynamique en abordant les questions évo-dévo de la morphologie florale, le rôle de la fleur dans l’attraction des pollinisateurs et la fécondation croisée dans l’évolution de la diversité végétale.
Recherche Les questions évo-dévo de la morphologie florale en lien avec l’attraction des pollinisateurs sont au cœur des enjeux majeurs pour la préservation des écosystèmes et le développement d’une agriculture durable. Dans le contexte du dérèglement climatique et vu la diminution de la diversité/quantité d’insectes pollinisateurs, il est primordial de comprendre les mécanismes d’interactions plantes-insectes pollinisateurs pour préserver la biodiversité des plantes. En milieu naturel, des interactions potentiellement complexes entre les signaux sensoriels visuels et olfactifs et la production de nectar permettent aux insectes de discriminer les espèces produisant du nectar ou non.
Grâce à l’existence d’un dimorphisme floral (présence/absence de pétales nectarifères), la nigelle de Damas (Nigella damascena L.), une Ranunculaceae annuelle à cycle court, se trouve être un bon modèle pour une étude approfondie de ces interactions complexes. Le/la maître de conférences recruté.e sera chargé.e de développer cette étude avec une approche innovante en interface avec d’autres équipes de l’IDEEV.
Cela permettra à terme de développer des plantes de service ayant la capacité d’augmenter localement la diversité et l’abondance des insectes et ainsi améliorer la pollinisation des espèces cultivées par effet de débordement.
Enseignement La/Le maître de conférences interviendra principalement dans les enseignements de botanique et écologie, notamment dans la Licence Sciences de la Vie, parcours « Biologie des Organismes et Ecologie (BOE) » et dans le Master « Biodiversité, Ecologie et Evolution (BEE) » ainsi que deux formations en apprentissage, la Licence « Ecopaysage Végétal Urbain » et le Master 2 « Aménagement Ecologique du Paysage ».