Continuons à manger des fruits ! Aidez à prédire la vulnérabilité des fruitiers au changement climatique présent et futur en France et en Europe. Les espèces concernées sont : pêcher, abricotier, pommier, vigne et olivier. En France et dans le monde, le changement climatique menace, entre autres la biodiversité et la sécurité alimentaire. La productivité est réduite et l’incertitude des récoltes augmente. La question de la vulnérabilité des espèces cultivées et de leurs parents sauvages au changement climatique se pose. Les parents sauvages peuvent présenter une biodiversité intéressante pour notre alimentation future car ils ont, pour la plupart, résisté au changement climatique passé. Ce principe s’applique aux arbres fruitiers! Et oui, mieux comprendre la vulnérabilité des espèces de fruitiers présentes dans vos jardins aiderait à les conserver et à mieux utiliser leur diversité dans le futur.
Le projet FRUITRESCUE a pour but d’évaluer les réponses des fruitiers cultivés et de leurs parents sauvages au changement climatique en répondant à deux questions :
- Est-ce que les pêchers, les abricotiers, les pommiers, les vignes et les oliviers seront capables de faire face au changement climatique ?
- Est-ce que les plants cultivés sont plus vulnérables au changement climatique que leurs parents sauvages ?
Pour répondre à ces questions, Fruitrescue a besoin de récolter des données phénotypiques (morphologiques et phénologiques) de ces arbres fruitiers : floraison, charge en fruits, diamètre du tronc, etc. Vous pouvez aider à récolter ces informations en remplissant ce formulaire tout au long de l’année.
Vous pouvez aussi suivre les dernières actualités du verger de pommiers sauvages de l’IDEEV sur X
Contact GQE : mathieu.brisson@inrae.fr