Offre de poste de technicienne ou technicien en biologie moléculaire – CDD INRAE 6 mois

Offre de poste de technicienne ou technicien en biologie moléculaire – CDD INRAE 6 mois

Poste de technicienne ou technicien en biologie moléculaire – CDD INRAE 6 mois Localisation : Centre de Recherche INRAE Ile de France - Versailles-Saclay, GQE – Le Moulon, 91190 Gif-sur-Yvette

A POURVOIR AU PLUS VITE

Contexte : L’unité mixte de recherche Génétique Quantitative et Evolution – le Moulon développe des programmes de génétique et génomique des populations pour des caractères quantitatifs et contribue à la valorisation de la diversité cultivée, notamment chez le maïs (caractérisation des ressources génétiques), afin de contribuer au développement de systèmes de production durables. L’unité comprend environ 100 agents : chercheur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s, ingénieur.e.s, technicien.ne.s, étudiant.e.s et doctorant.e.s, et fait partie de l’Institut Diversité, Ecologie, Evolution du Vivant (IDEEV) situé sur le campus de l’Université Paris-Saclay. Vous serez accueilli.e au sein de l’équipe de recherche Génétique Quantitative et Méthodologie de la Sélection (GQMS), qui regroupe un collectif de 17 agents. Vos missions étant pour partie transversales, vous travaillerez dans le cadre de projets de l’unité nécessitant le développement d’approches innovantes au sein du plateau technique de Séquençage nouvellement créé dans l’unité, sous la supervision de l’Assistante Ingénieure responsable du laboratoire commun de l’UMR.

Objectifs : L’unité GQE-Le Moulon conduit des travaux en lien avec la compréhension des bases génétiques des caractères d’intérêt et la caractérisation de la diversité, notamment chez le maïs. A cette fin l’unité développe différentes approches de génotypage pour caractériser des collections de variétés populations dans le cadre de projets européens, afin de conduire des programmes de sélection pilotes en vue de créer du matériel innovant adapté à la transition agroécologique ou suivre de façon ciblée la transmission de gènes d’intérêt. Par ailleurs, des projets dédiés à l’étude des bases génomiques et épigénomiques de la régulation de l’expression des gènes chez le maïs (développement, réponses à l’environnement) sont menés au sein de l’unité, nécessitant des développements innovants en séquençage long reads. Ces approches ont été mises en place au sein du plateau technique de séquençage de l’unité, utilisant la technologie Oxford Nanopore (PromethION ONT).

Activités et responsabilités : Vous prendrez en charge différents travaux de biologie moléculaire (extraction d’ADN et d’ARN, PCR, génotypage) et contribuerez à générer des données de séquençage Nanopore d’ADN pour la mise en évidence de marques épigénomiques (méthylation de l’ADN et accessibilité de la chromatine) impliquées dans l’adaptation du maïs. Vous prendrez en charge les interventions sur les plantes concernées, en serre (semis, suivi des plantes) ou au champ (prélèvements) et assurerez la conservation et la traçabilité des échantillons et des données. Vous utiliserez des outils et logiciels spécifiques à vos activités, auxquels vous serez formé.e en interne. Vous serez encadré.e par D. Madur (Ingénieure d’Etudes INRAE qui coordonne les activités de génotypage), en interaction directe avec V. Combes (Assistante Ingénieure INRAE en charge du génotypage), et par C. Remoué (Assistante Ingénieure CNRS responsable du laboratoire commun et du plateau de séquençage), en lien avec les chercheur.e.s impliqué.e.s dans les projets correspondants.

Autres informations :

  • Contrat de 6 mois (Mai 2025 à Octobre 2025)
  • 38.5h / semaine
  • Rémunération selon la grille officielle, en brut : https://jobs.inrae.fr/actualites/remuneration-agents-contractuels
  • Principaux interlocuteurs : Delphine Madur (Ingérieure d’Etudes INRAE, GQMS), Laurence Moreau (Directrice de Recherche INRAE, responsable de l’équipe GQMS), Stéphane Nicolas (Chargé de Recherche INRAE, GQMS), Carine Remoué (Assistante Ingénieure CNRS, responsable du plateau de séquençage)
  • Conditions particulières d’exercice : Travail de laboratoire avec exposition possible à certains produits chimiques dangereux d’usage classique en biologie moléculaire.

Votre profil : Vous êtes titulaire d’un baccalauréat en Sciences ou en Sciences et Techniques de Laboratoire (STL) ou d’un BTS ou licence pro. Vous avez une expérience en biologie moléculaire. Vous savez planifier et rendre compte de vos activités et vous avez le sens de l’autonomie et de la rigueur. Vous savez appliquer les règles de prévention et de qualité (traçabilité, reproductibilité) en usage dans un laboratoire de recherche et lire des protocoles en anglais. Vous maîtrisez l’usage de logiciels de bureautique et de calcul. Vous démontrez un sens du relationnel et une bonne aptitude à la communication avec des interlocuteurs variés, de même qu’une bonne capacité à travailler en équipe. Vous faites preuve de curiosité et de capacité d’investissement dans les différentes missions confiées.

Contacts :