
Dans le cadre du projet Des Plantes et des Hommes, GQE-Le moulon a accueilli en février et mars 2025 plusieurs classes de lycée sur 2 demi-journées.
Au cours de ces visites, les élèves ont participé à plusieurs activités :
- un atelier interactif et ludique sur l’histoire de la domestication et de la sélection des plantes, ainsi que sur l’évolution des pratiques culturales en lien avec la génétique végétale et le développement durable assuré par Maëla Semery et Morgane Quesnot (médiatrice, SPS)
- des rencontres avec des scientifiques/ ingénieurs : explication de leur parcours et de leur démarche de recherche, discussion sur les métiers de la recherche, assurées par Matthieu Falque, Carine Remoué et l’équipe PAPPSO.
Ce programme vise à rapprocher les acteurs de la recherche et les jeunes citoyens, permettant ainsi de renforcer l’intérêt et la confiance accordés à la démarche scientifique.
Atelier domestication des plantes
Maëla Sémery est doctorante à GQE-Le Moulon (équipe BASE) et travaille sur les réseaux métaboliques du maïs dans le cadre de l’adaptation de cette espèce au stress hydrique. L’atelier s’intègre dans sa mission doctorale et a pour but de vulgariser la domestication des plantes à des élèves entre la 3e et la Terminale.
L’atelier débute sur un échange sur différentes questions :
- qu’est-ce que la domestication ?
- à quoi sert-elle ?
- qu’est-ce qu’un centre d’origine ?
- quelles sont les usages des plantes (cuisine, médecine, habillement…) ?
Un quiz suit (façon Question pour Champion) permettant de mettre en relation les centres d’origines des quelques espèces cultivées et leur aire de culture actuelle, tout en fournissant quelques anecdotes sur la région ou les plantes concernées. Puis, un jeu est proposé pour discuter des traits, ou critères de sélection, qui ont été appliqués lors de la domestication du blé et de la carotte. Cela permet de mettre en évidence les différences entre la sélection naturelle, qui s’applique aux espèces sauvages, et la sélection humaine, qui s’applique aux espèces domestiquées, et qui favorisent, chacun, des traits différents. Par la suite, un dernier jeu est proposé pour mettre en lien l’évolution des civilisations, le développement des outils agricoles et leur impact sur la part d’agriculteurs dans la population totale. Enfin, en fonction du temps, un débat mouvant est proposé afin d’inciter les élèves à se poser des questions sur la sélection et sur l’usage des pesticides dans l’agriculture d’aujourd’hui et de demain.


Rencontre avec Matthieu Falque
Matthieu Falque est ingénieur de recherche INRAE à GQE-Le Moulon, ses recherches concernent la génétique et l’évolution et, plus particulièrement, les crossing-overs qui génèrent de la diversité génétique pendant la méiose.
Après avoir présenté l’IDEEV, GQE et les différents métiers qu’on peut y trouver, Matthieu aborde les notions de démarche scientifique, de vivant, d’évolution et de biodiversité. Il introduit ainsi les différences entre deux versions d’un même gène, et les processus de mitose et de méiose. Enfin, il répond aux nombreuses questions sur son parcours, son travail et les motivations qui peuvent amener à travailler dans la recherche.

Rencontre avec Carine Remoué
Responsable du laboratoire de biologie moléculaire à GQE-Le Moulon, Carine Remoué, assistante ingénieure en techniques biologiques, accueille régulièrement des lycéens dans le cadre de programme de médiation scientifique.
Lors de ces visites immersives, les élèves suivent le parcours d’un échantillon végétal, après sa récolte en champ ou en serre, pendant les étapes de son traitement au laboratoire : conservation, broyage, extraction d’ADN ou d’ARN, puis analyses moléculaires. Ils poursuivent avec la visite du plateau de séquençage de l’unité, équipé notamment d’un séquenceur Prométhion (Oxford Nanopore Technologies). Cet appareil permet des lectures individuelles de longs fragments d’ADN.

Rencontre avec l’équipe PAPPSO
Le 7 février, plusieurs membres de la plateforme PAPPSO, qui propose des prestations d’analyse du protéome par spectrométrie de masse, ont animé collectivement un atelier des Plantes et des Hommes. Parmi eux, Thierry Balliau (AI INRAE), Laurencia Fera (IE INRAE), Olivier Langella (IR CNRS), Filippo Rusconi (CR CNRS), Willy Vincent Bienvenut (CR CNRS) et Mélisande Blein-Nicolas (IR INRAE).
Après une brève présentation des activités de la plateforme par Mélisande Blein-Nicolas, Willy Bienvenut a introduit aux élèves le principe de l’identification des protéines à partir de peptides issus de leur digestion par la trypsine. Puis tous les membres de la plateforme présents ont présenté leur travail et leur parcours, illustrant la diversité des métiers et des profils des personnels au sein d’une même équipe. Pour finir, Mélisande a présenté aux élèves un atelier pratique durant lequel ils ont simulé le fonctionnement d’un spectromètre de masse, produisant des mesures de masse qu’ils ensuite interprété en séquence peptidique.

En savoir plus sur Des Plantes et des Hommes
Photos : I. Genau - GQE