Sur le plateau de Saclay, les personnels de recherche s’activent durant la période de floraison du maïs. Les terrains agricoles exploités par l’Unité Expérimentale Versailles-Saclay accueillent des expériences sur des céréales de grande culture, dont une pépinière de maïs qui permet de contrôler les fécondations et observer les plantes.
L’équipe GQMS (Génétique Quantitative et Méthodologie de la Sélection sélectionne une variété de maïs adaptée à la culture en Ile-de-France pour produire de la polenta en circuit court. Elles ont choisi une variété traditionnelle italienne, la population Marano, comme point de départ. L’objectif est de croiser les plantes les plus intéressantes pour augmenter le rendement tout en conservant les caractères de vitrosité du grain, qui déterminent la qualité de la semoule de maïs.
Contrôler les fécondations
Un pied de maïs possède un organe mâle à son sommet, la panicule et, un organe femelle sur la tige, qui émet de nombreux pistils appelés des soies. Pour réaliser un croisement contrôlé, il faut protéger l’organe femelle d’une fécondation en le recouvrant d’un sac en papier avant l’émergence des soies. Lorsque les soies apparaissent, la plante est prête pour la fécondation. On pose alors un sac papier sur la panicule du pied mâle choisi, pour recueillir le pollen. Le lendemain, il suffit de secouer le sac pour concentrer le pollen produit par le pied mâle au fond du sac, et d’agiter ce sac sur la partie femelle. Au contact des soies, les grains de pollen germent pour féconder la plante femelle et produire des graines.
Le cycle du maïs
Le maïs est une céréale de printemps. Cette année, les semis ont été réalisés le 27 avril 2025. La graine germe après deux semaines et la plante grandit en fabriquant des tiges et des feuilles. Elle acquiert la possibilité de fabriquer ses organes reproducteurs. Selon les variétés, la floraison se déroule entre mi-juillet et mi-août. Les épis mûrs seront récoltés à l’automne. Chaque épi sera mesuré, pesé et battu pour produire des semences pour la prochaine saison. Un échantillon de chaque semence produite est conservé dans le grainier de l’IDEEV.
Crédits photos : I. Genau – GQE/IDEEV
Contact : Alain Charcosset (alain.charcosset@inrae.fr), Laurence Moreau (laurence.moreau@inrae.fr)