logo umr
Génétique Quantitative et Évolution - Le Moulon

Isabelle Goldringer : « Diversité génétique au sein des espèces et résilience des systèmes agronomiques et forestiers » à l’Académie d’agriculture.

Isabelle Goldringer, DR à INRAE et chercheuse dans l’équipe DEAP, était invitée le 4 novembre à la séance « Diversité génétique au sein des espèces et résilience des systèmes agronomiques et forestiers » de l’Académie d’agriculture.

Organisée par Denis Couvet, Professeur au MNHN, la séance portait sur la diversité génétique in-situ des espèces domestiquées et exploitées qui pourrait être un enjeu important en gestion des milieux naturels, cultures, forêts… cette diversité étant à même de déterminer rendement, résistance aux ennemis des cultures, de manière générale résilience face aux aléas environnementaux et/ou sociaux, qualité du travail de l’agriculteur ou du forestier. L’objectif était de faire le point sur les faits, recherches et perspectives développées dans le domaine.

photo d'I. Goldringer en vidéo

I. Goldringer en vidéo

L'exposé d' Isabelle Goldringer avait pour titre « Diversité génétique au sein des espèces et résilience des systèmes agronomiques et forestiers ».

En voici le résumé :

La diversité des plantes cultivées qui se déploie au sein des parcelles, entre ces parcelles et à l’échelle des paysages est un déterminant majeur de la durabilité des agroécosystèmes, de leurs interactions avec la biodiversité sauvage et des services écosystémiques qu’ils délivrent. A partir de l’exemple du blé tendre, il s’agira de montrer comment on peut mobiliser la biodiversité cultivée à différentes échelles pour une transition vers des agroécosystèmes plus durables et respectueux de l’environnement. Il s’agira également de montrer en quoi un déploiement localisé et différencié de la diversité cultivée basé sur des approches participatives peut permettre de mieux répondre aux spécificités des contextes pédo-climatiques et des systèmes de production et des pratiques des agriculteurs.

• Téléchargement de sa présentation (pdf, 1Mo)

• Visionnez la vidéo de la séance : exposé d'Isabelle Goldringer à 43’.

On retrouvera les résumés et les présentations des autres intervenants, F. Lefèvre et J. Gautier, sur le site de l’Académie d’agriculture, ainsi que le CV de A. Moullinier et B. Hubert, membres de l’Académie, qui ont ouvert et conclu la séance.