Laetitia MAROC
Étude sur le changement de type sexuel et les cassures chromosomiques chez C. glabrata
Soutenance de thèse de doctorat de l’Université Paris-Saclay Vendredi 12 février 2021 à 14h30
UMR Quantitative Genetics and Evolution-Le Moulon is a member of the “Institute Diversité, Écologie et Évolution du Vivant” (IDEEV). The UMR welcomes scientists from four different French research institutes and universities : INRAE (UMR0320), Université Paris-Saclay , CNRS (UMR8120) and AgroParisTech . GQE-Le Moulon travaille sur les aspects théoriques et appliqués de l’évolution et de la génétique quantitative chez les plantes et les levures. Elle constitue un pôle de formation important dans ces domaines.
Soutenance de thèse de doctorat de l’Université Paris-Saclay Vendredi 12 février 2021 à 14h30
Résumé While some biological mechanisms certainly boast formidable efficiency, recent advances instead highlight the fundamental role of errors, incoherence and slowness in the development and the resilience of living organisms.
2020 aura été une année compliquée, douloureuse pour certains.
AgroParisTech recrute en 2021 un(e) Maître de Conférences en Génétique des caractères complexes et Sélection qui sera affecté(e) à GQE-Le Moulon.
Dans le cadre de la campagne de mobilité FSEP(*), un poste d’ingénieur-e biologiste en traitement de données génomiques issues de séquençage à haut-débit (ADN, ARN, Méthylation) a été ouvert à la mobilité par l’INSB pour intégrer l’équipe ABI.
Dans un article publié dans Flora, des chercheurs du laboratoire GQE-Le Moulon, sous la direction de Catherine Damerval , en collaboration avec l’équipe de F.
Isabelle Goldringer, DR à INRAE et chercheuse dans l’équipe DEAP, était invitée le 4 novembre à la séance « Diversité génétique au sein des espèces et résilience des systèmes agronomiques et forestiers » de l’Académie d’agriculture.
Dans un article publié dans Genome Research, des chercheurs du laboratoire GQE-Le Moulon, en collaboration avec des collègues du LEPSE à Montpellier, ont étudié les bases génétiques et moléculaires de la réponse à la sécheresse chez le maïs en associant des variations observées à l’échelle du …