Fête de la Science 2021 : « Parlons Bio » dimanche 10 octobre à l’Université Paris-Saclay, Orsay, bât. 301

Dans le cadre de la Fête de la Science 2021, les laboratoires GQE-Le Moulon et EGCE, de l’Institut Diversité Écologie et Évolution du Vivant) (IDEEV), et le réseau Sciences des Plantes de Saclay (SPS), s’associent pour ouvrir six ateliers sur le thème « Parlons Bio » : les ateliers seront hébergés à l’université Paris-Saclay et ouverts au public dimanche 10 octobre après-midi.

À travers ces ateliers ludiques et étonnants, petits et grands découvriront les recherches menées par des biologistes à INRAE, au CNRS, à l’IRD, et à l’Université Paris-Saclay.

Informations pratiques

• Les ateliers sont hébergés au bâtiment 301 du campus d’Orsay.
  • Ouverture : 14h00 - Fermeture à 18h030.
  • Accessible sur présentation du Pass sanitaire - Port du masque obligatoire.

Les six ateliers

Photo du dispositif de pipetage

Pipetage d’échantillons d’ADN à la multipipette - Crédit photo : PAPPSO

Atelier 1- Faire parler l’ADN des plantes (présenté par l’IDEEV)

L’analyse de l’ADN permet d’accéder directement au cœur de l’information génétique (génome) qui détermine le phénotype des plantes : apparence et comportement dans un environnement donné (climat, sol, bioagresseurs…) L’atelier présente des expériences d’analyse de l’ADN (séquences) et explique comment ces données sont utilisées pour l’amélioration des plantes cultivées. Nous utiliserons pour cela des produits et ustensiles présents dans votre cuisine. Nous observerons de l’ADN purifié et nous étudierons une portion d’ADN (gène) en comparant les tailles chez différentes plantes.

Photo de phases de méiose

Méiose - Crédit photo : licence CC

Atelier 2- Mitose-méiose et reproduction - Comment faire un avec deux ?

Comment est stockée l’information héréditaire des organismes vivants ? Comment peut-on la diviser en deux et la répartir équitablement entre les cellules reproductrices ? Dans l’atelier mitose-méiose vous découvrirez et visualiserez au microscope les mécanismes de duplication-division cellulaires qui permettent le cycle de la vie.

Atelier 3- Dérive génétique : les gènes ont de la fuite dans les idées (présenté par l’IDEEV)

Photo d'enfants jouant

Élèves d’une école primaire jouant à la dérive génétique - Crédit photo : R. Le Guyader, GQE-Le Moulon

La dérive génétique est l’une des quatre forces qui affectent la composition génétique des populations et expliquent leur évolution. De nature stochastique, elle provoque un changement aléatoire des fréquences des gènes d’une génération à l’autre, en induisant une perte de diversité d’autant plus forte que la taille de la population est petite. La dérive provoque également une part des différences entre des populations isolées.

Les visiteurs simuleront la dérive génétique via des tirages aléatoires d’échantillons dans un mélange de graines colorées symbolisant des populations. Nos observations nous conduiront à discuter de la capacité d’adaptation des populations et de la création de banques de semences pour restaurer la diversité chez les espèces cultivées.

Atelier 4- À la découverte des insectes et des plantes dans des nouvelles approches de biocontrôle (présenté par l’IDEEV)

Photo de l'hymenoptère parasitoïde de la ravageurs du maïs

Le parasitoïde Coteisa sesamiae - Crédit photo : EGCE

Pour réduire l’usage des pesticides, les méthodes de lutte contre les populations de ravageurs des cultures peuvent utiliser leurs ennemis naturels, notamment des insectes et acariens, ou jouer sur le décalage entre le cycle de développement de la plante et de son ravageur, entre autres méthodes. Dans cet atelier nous proposons de parler de biocontrôle et de montrer des exemples d’agents de lutte biologique ou de pratiques culturales utilisés et à l’étude, en serre et en plein champs.

Atelier 5- Plongée dans le monde olfactif des abeilles (présenté par l’IDEEV)

Photo d'abeilles se palpant

Conversation d’abeilles - Crédit photo : E. Tourneret

Cet atelier aura pour but de faire découvrir au public le mode de vie social des abeilles ainsi que les capacités olfactives incroyables de ces insectes.

Pour cela nous présenterons au public un cadre de ruche enfermé dans une boîte transparente recouvert d’abeilles et de la reine. La vie sociale de ces insectes sera ainsi expliquée au public. Par ailleurs nous présenterons l’expérience de conditionnement d’extension du proboscis qui mettra en évidence les capacités olfactives surprenantes des abeilles. Lors de ce conditionnement, l’abeille apprend à associer une odeur avec une récompense de sucre, et à la fin du conditionnement, elle répond à la présentation de l’odeur seule. Cette expérience permettra également de présenter différentes odeurs utilisées pour la communication au sein de la ruche.

Photo de plants de blé à maturité

Culture expérimentale de blé au Moulon - Crédit photo : R. Le Guyader

Atelier 6- Des plantes et des hommes (présenté par SPS)

Cet atelier interactif retrace l’histoire de la domestication et de la sélection des plantes, ainsi que l’évolution des pratiques culturales en lien avec la génétique végétale et le développement durable.

D’où sont originaires les plantes que nous mangeons ? Comment a évolué le métier d’agriculteur au fil des siècles ? Quelles techniques sont utilisées pour l’amélioration des plantes cultivées ? Voici quelques questions qui pourront être abordées dans cet atelier interactif qui retrace l’histoire de la domestication et de la sélection des plantes, ainsi que l’évolution des pratiques culturales en lien avec la génétique végétale et le développement durable.