La ferme du Moulon participe à la fête de la science ! Acte I : les visites insolites du CNRS.
À l’occasion de la trentième édition de la Fête de la Science, le CNRS a proposé des visites insolites, une occasion pour un petit groupe de personnes, tirées au sort parmis les candidats, de passer une journée en immersion dans un laboratoire de recherche. GQE-Le Moulon s’est prêté au jeu le mardi 5 octobre, en accueillant trois citoyens-chercheurs en herbe. Objectif : mettre au point un protocole pour mesurer l’attaque d’un nuisible des cultures de maïs, la larve de pyrale qui creuse des galeries à l’intérieur des cannes avant de se transformer en papillon. Une contribution originale au projet de recherche Phénophore porté par Judith Legrand et financé par SEMAE.
La journée a été ponctuée par différentes activités : prélèvements de plantes de maïs dans les champs, dissections au laboratoire, mesures des longueurs des galeries creusées, comparaison entre deux lignées de maïs, l’une sensible à la pyrale et l’autre tolérante. Le bilan est très positif. Côté recherche, la journée a permis de mesurer le temps de manipulation par plante (8 minutes), et de vérifier que la longueur des galeries est un bon descripteur du degré de sensibilité des plantes : les galeries sont moins longues chez la lignée tolérante que chez la lignée sensible. Le protocole mis au point sera appliqué à plus large échelle dans les prochaines semaines.
La matinée débute au champ, dans les parcelles expérimentales.
On prélève des cannes de maïs de différentes variétés.
Côté citoyen, les participants ont manifesté leur enthousiasme de contribuer de manière active à un projet de recherche, et la visite a été l’occasion d’en apprendre plus sur les ressources génétiques, la création variétale et l’agroécologie.
N’oubliez pas, la Fête de la Science se poursuit ce week-end à l’Université Paris-Saclay, Bâtiment 301, où notre laboratoire participe à de nombreuses animations