Que connait-on des gènes impliqués dans la coévolution entre espèces ?

Les interactions co-évolutives, de la délicate codépendance entre le mutualiste et son hôte à l’interaction antagoniste entre un hôte et son parasite, sont omniprésentes dans les écosystèmes et moteurs de l’adaptation. Étonnamment, on sait peu de choses sur les processus génomiques sous-jacents à la coévolution dans un contexte écologique. Cependant, les espèces sont des groupes de populations génétiquement différenciées qui interagissent avec des environnements abiotiques et biotiques variables. Amandine Cornille, de l’équipe discute avec ses collaborateurs des avancées récentes théoriques et en génomique pour identifier gènes impliqués dans la coévolution qui prennent en compte la variabilité spatiale et temporelle de coévolution.

Figure

Ils proposent aussi un guide pratique pour comprendre la dynamique de coévolution combinant des approches d’écologie et de génomique. Cette Opinion paper, publié dans le journal Trends in Genetics, est le résultats de discussions réalisées dans le cadre du réseau de la European Society of Evolutionary Biology « Ecological genomics of coevolution » initié en 2017 and (https://amandinecornille.wixsite.com/coevolutionnetwork).

Collaborateurs : Daniel Croll (University of Neuchatel, Switzerland) Dieter Ebert (University of Basel, Switzerland) Eva Stukenbrock (Max Planck Institute, Germany) Aurélien Tellier (Technical University of Munich, Germany) Ricardo Rodriguez de La Vega (Univ. Paris Saclay, France) Peter Tiffin (University of Minnesota, USA).

[Lien vers l’article :] (https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0168952522001160?dgcid=author)