Le prototype n°1 du ballon d’observation conçu par la start-up Tankers vole au dessus des terres agricoles de l’IDEEV !
Les ingénieurs de la start-up Tankers ont conçu un ballon captif énergétiquement autonome et connecté, pour des observations terrestres de basse altitude. Après un an et demi d’études et de construction du premier prototype dans les hangars de la ferme du Moulon, celui-ci effectue ses premiers vols d’essai sur le domaine agricole de l’IDEEV. Ce vecteur est destiné à embarquer des instruments pour différentes applications (caméras, sondes et détecteurs), dans le cadre de collaborations avec de nombreux laboratoires et une start-up du plateau de Saclay. En effet, y contribuent l’UMR GQE-Le Moulon, le LSCE (Mesures de pollens), le LPC2E (mesure de pollution), le LMD (données de vol), l’IPVF (Création de cellules solaires), SOYPV (Création de cellules solaires souples) ainsi que l’université Paris Saclay (Accueil et accompagnement).
Son concept d’enveloppe métallique garantit un très faible taux de fuite et permettra des durées de vol de plus d’un an, sans opérateur. Des cellules photovoltaïques incluses dans la structure assurent son autonomie énergétique. L’objectif est de rendre l’observation terrestre digitale HD accessible à de nombreux acteurs. Les applications sont nombreuses, par exemple la détection rapide d’incendies de forêt.
Il s’agit aussi d’un beau challenge technique, et d’une belle aventure scientifique et humaine entre les biologistes de GQE-Le Moulon et la Startup Tankers, basée sur des principes de respect mutuel, d’écoute et de coopération. Entre le 15 juin et le 15 juillet, n’hésitez pas à venir vous promener sur les chemins du domaine agricole. Lors des vols du ballon, vous pourrez voir le plateau vue du ciel et discuter empreinte carbone ou physique avec les collègues de Tankers. Vous y croiserez probablement aussi des généticiens qui travaillent à mobiliser des solutions basées sur la nature pour la transition agroécologique, ou des écologues qui vous parleront de la contribution des paysages agricoles au maintien de la biodiversité.
Vous êtes les bienvenus! Merci de respecter le traçé des chemins, ne pas pénétrer sans autorisation dans les parcelles agricoles, et, pour votre sécurité, respecter les rubalises qui marquent la zone de contrôle de la plateforme aérienne d’observation.