Cécile MOULIN
Modélisation d’interactions de systèmes biologiques
- Système
- dynamique,
- équations
- différentielles,
- dynamique
- des
- populations,
- ravageurs
- du
- maïs,
- parasitoide
, Postdoctoral fellow
cecile.moulin@inrae.fr — 1105
Biologie de l'Adaptation et Systèmes en Évolution
- Génétique Quantitative et Évolution - Le Moulon
- Université Paris-Saclay, INRAE, CNRS, AgroParisTech
- IDEEV
- 12 route 128
- 91190 Gif-sur-Yvette
Postes et Formation
- 2023 - 2025 : postdoctorante à GQE-Le Moulon, équipe BASE. Modéliser les interactions entre un ravageur du maïs et son parasitoïde.
- 2021 - 2022 : postdoctorante à l’IJPB, dans l’équipe DIPOL. Inférer des flux métaboliques à partir de données de métabolomiques.
- 2016 - 2020 : doctorante de l’Université Paris-Saclay dans l’équipe bioinfo du LRI, encadrée par Sabine Peres et Laurent Tournier. Analyse des voies métaboliques au cours du cycle cellulaire. Application au métabolisme du cancer.
Recherche
Je suis intéressée par la modélisation de systèmes biologiques en interaction. Durant ma thèse, je me suis intéressée à la modélisation des interactions entre le métabolisme et le cycle cellulaire des cellules mammifères. Il en a résulté la construction d’un système hybride du métabolisme au cours du cycle cellulaire.
Actuellement, je travaille avec Judith Legrand et François Rebaudo à la création d’un modèle dynamique pour modéliser les interactions entre un ravageur du maïs et son parasitoïde afin d’étudier la possibilité d’utiliser le parasitoïde pour lutter contre le ravageur du maïs.
Enseignement
Actuellement je n’enseigne pas mais j’ai été chargée de TD/TP durant mes 4 années de thèse à l’IUT d’informatique d’Orsay. J’ai participé à l’enseignement de différentes matières d’informatique:
- l’utilisation de Word, Power-Point
- la création de page web en HTML/CSS
- Javascript
- la conception orientée objet (COO)
- la gestion d’une base de données avec Oracle Database