logo umr
Génétique Quantitative et Évolution - Le Moulon

Conférence de clôture du projet AMAIZING coordonné par GQE-Le Moulon, 20-22/09/21, Paris

Coordonné à l’UMR GQE-Le Moulon par Alain Charcosset, le projet AMAIZING prendra fin le 30 septembre 2021 après 10 ans de collaborations fructueuses. Une conférence de clôture du projet se déroulera du 20 au 22 septembre 2021 à Paris.

La conférence sera organisée en trois temps :

  • Une conférence scientifique le 20 septembre après-midi et 21 matin (ouverte à tous),
  • Une partie adressée aux porteurs d’enjeux le 22 septembre matin (ouverte à tous),
  • Une partie interne réservée aux partenaires du projet les après-midi du 21 et 22 septembre.

Compte tenu du contexte sanitaire, l’événement sera retransmis en visioconférence mais avec la possibilité pour ceux qui le souhaitent de venir assister aux sessions sur place à Paris.

Le projet AMAIZING

Le projet AMAIZING a été mis en place pour soutenir la compétitivité des filières françaises de sélection et de production du maïs tout en répondant aux attentes d’une production durable et de qualité. AMAIZING représente un investissement total de 27,5 millions d’euros (dont 9 millions financés par l’État dans le cadre du programme Investissement d’avenir. Il a rassemblé 23 partenaires : 14 unités mixtes de recherche publiques rattachées à différents centres INRAE à travers la France, 8 sociétés et coopératives privées, et 1 institut technique.

photo d'une parcelle de maïs avec Alain Charcoset et un collègue

Collection de lignées évaluée à Ploudaniel dans le cadre du projet - Photo : C. Bauland, GQE-Le Moulon, INRAE

Outre le porteur du projet Alain Charcosset , Directeur de recherche à INRAE, de nombreux chercheurs de l’UMR GQE-Le Moulon ont contribué à la conduite scientifique et à l’animation d’AMAIZING. On citera :

En savoir plus sur le projet AMAIZING