logo umr
Génétique Quantitative et Évolution - Le Moulon

Maud TENAILLON

Maud TENAILLON

Research Director, CNRS

Genomics of domestication and crop adaptation

maud.tenaillon@inrae.fr

+33 (0)1 69 33 23 34

orcid.org/0000-0002-0867-3678

Publications

  • Génétique Quantitative et Évolution - Le Moulon
  • Université Paris-Saclay, INRAE, CNRS, AgroParisTech
  • Ferme du Moulon
  • F-91190 Gif-sur-Yvette
Méthodologies

My research focuses on understanding how evolutionary forces shape genetic variation of plant genomes. I have a specific interest for the domestication process. This process has resulted in a loss of diversity due to population bottleneck and selection at target loci. During my PhD, I addressed questions such as: What are the locus involved in the domestication syndrome in millet? What is the influence of the reproductive system on the organization of domestication genes? Since then, I've been focusing mainly on maize as a model species. I investigated the influence of recombination and selection in shaping diversity patterns in this species. I have worked both at a small scale to understand the interference between selective sweeps, and at a multilocus scale to model the demographic impact of domestication on diversity and linkage disequilibrium. I used a coalescent model to detect locus under selection in maize. In parallel, I studied the evolution of multigene families encoding enzymes of the starch biosynthesis pathway, the increase of which was a domestication target.

More recently, I have been working on questions related to variation in genome size within and between species in the Zea genus, both from a genomic - Transposable Element (TE) content - and from an ecological perspective (correlation with environmental variables). I also focused on the characterisation on the demographic and adaptive history of European maize, which underwent two independent introductions from the American continent. Admixture between Southern and Northern lineages has triggered adaptation to mid-latitudes in these two continents. Interestingly, we discovered genomic regions with unusual level of residual heterozygosity which we interpreted as the result of selection against inbreeding depression.

Ongoing projects

  • Local adaptation of teosintes along altitudinal gradients This work has consisted in collecting natural populations of teosintes, obtaining high-throughput sequencing data at the population level, describing TE content of teosinte genomes, discovering loci targeted by selection, characterizing an adaptative syndrome using common gardens experiments, undertaking association mapping to link genotypic to phenotypic variation.

  • Experimental evolution in maize We conducted two divergent selection experiments for flowering date in two homogenous genetic backgrounds (inbreds) over 20 generations. The resulting populations display marked shifts in floral transition. We described a significant and continuous response to selection, that is caused by both selection on residual heterozygosity and new mutations. This response translates at the transcriptomic level with evidence for genetic convergence between maize lines. We are now investigating dynamics of fixation and effects of mutations by combining simulations and association mapping. We are also questioning the impact of such phenological shifts on the root microbiome.

  • Reproductive isolation between wild and domesticates Here we are adressing questions such as: What is the extent of reproductive barriers between wild and domesticates? What are the links between reproductive barriers, historical, genomic and phenotypic divergence? What are the molecular determinants of these barriers?

Community

Position and Education Full CV

  • CNRS researcher, GQE-Le Moulon (2002-present), Vice-chair of the Department (2020-2025)
  • Awarded by the CNRS bronze medal in 2011
  • Visiting researcher in the Gaut lab at UC Irvine CA (2009-2011)
  • HDR defended 2009 (University Paris-Sud)
  • Postdoctoral fellow in the Gaut lab at UC Irvine CA (1999-2002)
  • Master and PhD student, Dpt. Evolution and Systematics, University Paris-Sud (1995-1999)

Publications

Publication list

logo umr
Génétique Quantitative et Évolution - Le Moulon
Maud TENAILLON

Maud TENAILLON

Directrice de Recherche, CNRS

Génomique de la domestication et adaptation des plantes cultivées

maud.tenaillon@inrae.fr

01 69 33 23 34

orcid.org/0000-0002-0867-3678

Publications

  • Génétique Quantitative et Évolution - Le Moulon
  • INRA - Université Paris-Sud - CNRS - AgroParisTech
  • Ferme du Moulon
  • F-91190 Gif-sur-Yvette
Méthodologies

Mes recherches portent sur la compréhension des forces évolutives qui façonnent la diversité génomique des plantes. J'ai un intérêt particulier pour le processus de domestication qui a entraîné une perte de diversité résultant à la fois d'un goulot d'étranglement et d'une sélection au niveau de locus cibles. Au cours de ma thèse, je me suis intéressée à aux questions suivantes : Quelles sont les locus impliqués dans le syndrome de domestication chez le millet ? Quelle est l'influence du système de reproduction sur l'organisation des gènes de domestication ? Depuis, j'ai effectué mes travaux principalement chez le maïs et ses formes sauvages apparentées, les téosintes. J'ai étudié l'influence de la recombinaison et de la sélection sur les profils de diversité chez cette espèce. J'ai travaillé aussi bien à une échelle restreinte pour comprendre l'interférence entre deux balayages sélectifs, qu'à une échelle multilocus pour modéliser l'impact démographique de la domestication sur la diversité et le déséquilibre de liaison. Ce modèle de coalescence a servi à la détection locus sous sélection chez le maïs. En parallèle, j'ai étudié l'évolution de familles multigéniques codant pour les enzymes de la voie de biosynthèse de l'amidon, dont l'augmentation est un caractère cible de la domestication.

Plus récemment, j'ai travaillé sur des questions liées à la variation de la taille du génome au sein et entre les espèces du genre Zea, sous l'angle de leur contenu génomique en éléments transposables (ET), et l'angle écologique (corrélation à des variables environnementales). Je me suis également intéressée à l'histoire démographique et adaptative du maïs européen, qui a subi deux introductions indépendantes à partir du continent américain. L'admixture entre des populations du Sud et du Nord a permis l'adaptation aux latitudes moyennes dans ces deux continents. Nous avons aussi découvert des régions génomiques avec un niveau inhabituel d'hétérozygotie résiduelle, que nous avons interprété comme le résultat d'une sélection contre la dépression de consanguinité.

Projets en cours

  • Adaptation locale le long de gradient d'altitude de populations de téosintes
    Ce travail a consisté en des collectes de populations naturelles de téosintes, l'obtention de données de séquençage à haut-débit au niveau populationnel, la description du contenu en ET des génomes, la découverte de locus ciblés par la sélection, la caractérisation d'un syndrome d'adaptation à l'altitude grâce à des expériences de jardins communs, l'établissement de lien entre variation génotypique et phénotypique par une approche de génétique d'association.

  • Evolution expérimentale chez le maïs
    Nous avons mené deux expériences de sélection divergente pour la date de floraison dans deux fonds génétiques homogènes (lignées de maïs) sur 20 générations. Les populations obtenues présentent des décalages importants de date de transition florale. La réponse à la sélection est significative et continue; elle résulte de la fixation d'hétérozygotie résiduelle et de nouvelles mutations. Cette réponse se traduit au niveau transcriptionnelle par de la convergence génétique entre les lignées de maïs. Nous étudions la dynamique de fixation et les effets des mutations en combinant simulations et génétique d'association. Nous nous interrogeons également sur l’impact des changements phénologiques sur le microbiome rhizosphèrique.

  • Isolement reproducteur entre sauvages et domestiques
    Nous abordons ici des questions telles que: Quelle est l’étendue des barrières reproductives entre les espèces sauvages et domestiques? Quels sont les liens entre barrières reproductives, divergences historiques, génomiques et phénotypiques? Quels sont les déterminants moléculaires de ces barrières?

Communauté

Parcours académique CV détaillé

  • Chercheuse CNRS, GQE-Le Moulon (depuis 2002), Directrice adjointe de l'UMR (2020-2025)
  • Médaille de bronze du CNRS 2011
  • Mise à disposition (sabbatique), Gaut lab à UC Irvine CA (2009-2011)
  • HDR en 2009 (Université Paris-Sud)
  • Postdoc Gaut lab à UC Irvine CA (1999-2002)
  • Master et Doctorat, Lab. Evolution et Systématique, Université Paris-Sud (1995-1999)

Publications

Liste des publications