BigBlueButton est un système de visioconférence sous licence libre développé pour la formation à distance. Depuis mai 2020, il est intégré au socle interministériel de logiciels libres et est recommandé, par la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État, pour les administrations publiques.
Voici 6 bonnes raisons de l’utiliser
Simplicité
Efficacité
Ethique
Souveraineté
Environnement
Economies
Convaincue ? Convaincu ?Marsha
Comment l’utiliser ?
Voici 6 bonnes raisons de l’utiliser
Simplicité
Un simple lien (une url) suffit à vos correspondants pour rejoindre une conférence. Aucune installation de logiciel sur le poste client n’est requise : le navigateur web rend l’accès universel sur Windows, Macintosh, Linux, iOS, Android… Pas de mise à jour inopinée de votre client lourd, pas d’intrusion du logiciel (démarrage automatique, rappels, publicité…).
L’organisateur de la réunion peut choisir le niveau d’accès :
- Avec ou sans mot de passe
- Prise de parole modérée ou non
- Enregistrements
- …
Efficacité
Spécialement conçu pour l’enseignement, il sépare le rôle du présentateur/enseignant (modérateur) de l’auditeur/élève (utilisateur). En plus du partage de l’écran, Big Blue Button à la capacité remarquable de permettre le partage du support de présentation. La qualité du support est maximale (vectorielle) et très efficace en bande passante.
Si le modérateur le permet, les auditeurs peuvent interragir directement sur le support grâce au “tableau blanc”.
Plusieurs modérateurs peuvent aider en même temps au bon déroulement de la session, pour attribuer la parole, donner la main sur le tableau blanc, passer les diapositives.
Ces fonctionnalités en font l’outil idéal pour vos réunions de travail, présentations scientifiques, soutenances de thèses, colloques.
Ethique
Big Blue Button est un logiciel libre. En participant à son utilisation, vous promouvez son adoption par les autres auditeurs. L’emploi de Big Blue Button par une plus grande base d’utilisateurs aidera à son amélioration et profitera en retour à la communauté.
Big Blue Button utilise des technologies et des protocoles de communication ouverts. Son utilisation renforce l’utilisation des standards et finalement favorise la circulation de l’information dans tous les domaines, même pour les logiciels propriétaires (standard HTML, courrier électronique, réseaux…). Ces technologies ouvertes sont meilleures pour l’innovation et l’émergence de nouvelles applications/nouveaux usages.
Souveraineté
L’accès au code source permet de garantir la souveraineté numérique de ses utilisateurs. En particulier celle de l’état Français qui participe au développement et à l’amélioration de Big Blue Button. C’est à dire que l’on garde à tout momment le pouvoir de décider quand le mettre à jour, dans quelles conditions il peut être utilisé (propriété intellectuelle), par qui, avec quel niveau de sécurité.
Au contraire, les alternatives propriétaires telles que “Zoom” ou “Teams” privent l’état de tout contrôle possible et de garanties sur la sécurité informatique, l’accès universel, la pérennité, le contrôle des coûts énergétiques ou financiers, l’impact environnemental. Selon les contraintes décidées par l’éditeur, il faudra : changer de système d’exploitation ou le mettre à jour, céder ses droits de propriété intellectuelle, payer un droit supplémentaire le cas échéant, accepter le niveau de sécurité imposé…
Environnement
La maitrise technique complète de la solution permet de gérer soi même les coûts de fonctionnement, l’énergie nécessaire aux instances BBB et de connaitre précisément l’impact environnemental de ces outils.
L’infrastructure mise en place par l’éducation nationale s’adapte en fonction des besoins pour économiser l’énergie et peut accueillir jusqu’à 500 000 participants (cf article et video )
Economies
Le coût de fonctionnement de Big Blue Button ne représente qu’une petite fraction du coût des licences propriétaires pour les logiciels commerciaux équivalents.
Une partie de cet argent contribue directement à l’amélioration du logiciel, participant ainsi à un cercle vertueux, et respectueux du principe Européen Public money, public code
Convaincue ? Convaincu ?
Oui, mais… avant de vous lancer, préparez-vous au changement. Vous aurez à affronter les remarques ou parfois la grogne de vos collègues, face au changement d’habitudes ou à des difficultés réelles.
-
L’accès au micro ou à la webcam demande une autorisation de l’utilisateur. D’autres logiciels (VPN, autre logiciel de visioconférence) peuvent gêner l’accès aux périphériques ou ralentir le débit réseau. Veillez à désactiver votre VPN et quitter d’autres logiciels utilisant les périphériques.
-
Le support de présentation est souvent présenté en visioconférence avec le partage d’écran. Le partage d’écran existe avec BBB, mais ce n’est pas la méthode conseillée. BBB est pensé pour manipuler le support de présentation (diapos, tableur, texte) sous forme de fichier à télécharger au préalable. Les formats conseillés par ordre de préférence : OOimpress (odp), PDF, OOcalc(odc), OOwriter (odt), Powerpoint (pptx), Word (docx).
Comment l’utiliser ?
- Tous les agents disposant d’un compte Janus (CNRS) peuvent aller sur :
- Tous les agents disposant d’un LDAP INRAE doivent préalablement s’inscrire ici puis aller sur :
- Les enseignants de l’Université Paris Saclay ont accès à BBB dans l’application “Marsha” sur ecampus
A l’IDEEV, vous pouvez me contacter Olivier Langella pour obtenir une formation personalisée.
“La liberté ne s’use que si l’on ne s’en sert pas”