logo umr
Génétique Quantitative et Évolution - Le Moulon

Appel à participation aux jardiniers dans le cadre d’une opération de science citoyenne adossée au projet scientifique européen INCREASE

Porté par un collectif de chercheurs européens, INCREASE est un programme qui vise à préserver l’agro-biodiversité des légumineuses alimentaires, dans le contexte de l’évolution de l’agriculture vers des pratiques plus durables et des produits alimentaires plus sains. Plusieurs chercheurs de l’UMR Génétique Quantitative et Évolution-Le Moulon participent au projet, et tout particulièrement Maud Tenaillon, directrice de recherche au CNRS, qui coordonne le volet d’analyses des données d’INCREASE.

Maud Tenaillon, directrice de recherche au CNRS, s’adresse aujourd’hui aux amateurs de jardinage motivés par une démarche de développement soutenable, pour les appeler à rejoindre le projet afin de contribuer à l’étude des variétés locales de légumineuses et à leur conservation.

Rejoignez-nous ! Donnez une chance à l’agro-biodiversité !

« Parce que la conservation de la biodiversité concerne tout le monde et que la science et les approches scientifiques doivent être diffusées à l’ensemble de la société, nous ouvrons notre projet INCREASE aux volontaires qui souhaiteraient contribuer à cet effort de recherche à travers une expérience de science citoyenne : nous proposons aux citoyen.ne.s intéressé.e.s de tester une approche décentralisée innovante de la conservation, de la multiplication et du partage des semences afin de préserver l’agro-biodiversité.

Le projet INCREASE comporte de nombreuses variétés locales de haricots qui attendent d’être cultivées, multipliées et documentées via des photographies, des vidéos.

Les participant.e.s sont invité.e.s à rejoindre l’expérience en cultivant des haricots communs de variétés locales européennes dans leurs champs, terrasses, balcons et jardins. Inscrivez-vous simplement via notre application « Citizen Science » (recherchez INCREASE CSA dans votre navigateur préféré).

Vous trouverez toutes les informations en suivant les liens suivants :

• Sur le site web : https://www.pulsesincrease.eu/experiment

• Et les medias sociaux :

Et n’oubliez pas de jeter un œil aux NOUVELLES vidéos sur la science citoyenne dans lesquelles vous comprendrez pourquoi il est important de participer à cette expérience (vous trouverez sur le site une version avec les sous-titres en français).

De nombreux citoyen.ne.s se sont déjà porté.e.s volontaires dans plusieurs pays européens participants, mais nous attendons votre participation pour renforcer l’expérience. La deuxième série d’inscriptions est ouverte du 1er février 2021 au 1er mars 2021.

Réservez donc au plus vite vos graines de haricots en vous pré-inscrivant dès aujourd’hui !!! Une troisième vague d’inscription débutera par la suite et se terminera le 1er avril, mais il n’y aura peut-être plus assez de semences pour tout le monde, alors dépêchez-vous ! »

En savoir plus sur INCREASE : voir l’actualité Lancement du projet européen INCREASE, dédié à une approche de recherche participative pour caractériser les ressources génétiques des légumineuses alimentaires.