logo umr
Génétique Quantitative et Évolution - Le Moulon

Comprendre les mécanismes à l’œuvre dans des cultures associées céréale-légumineuse

Timothée Flutre de l’équipe DEAP en collaboration avec les équipes GEvAD et PAPPSO , et la plateforme POPS anime un projet « preuve de concept » qui a reçu un premier financement (5keuros) de la graduate school Biosphera.

Tim

L’objectif est de comparer les profils moléculaires de plantes cultivées en peuplements purs et mixtes, évalués par la transcription des gènes et leur traduction en protéines, et les relier aux différences phénotypiques observées – architecture de la canopée, rendement et susceptibilité aux maladies. Deux expériences dans des conditions agronomiques réalistes sont actuellement conduites sur le plateau de Saclay : deux mélanges blé-pois

BléPois

et deux mélanges maïs-haricot sont comparés aux peuplements purs.

MaisHar

Ces expériences ont été présentées aux enfants et visiteurs.euses pour les journées de l’agriculture qui ont rencontré un vif succès auprès du jeune public, sensibilisé à l’agroécologie.

Jagri

Grâce à ce projet, nous identifierons d’abord les gènes différentiellement exprimés entre les types de peuplements (purs et mixtes). Puis nous utiliserons les différences de phénotypes des plantes entre les systèmes purs et mixtes pour guider nos interprétations quant à l’importance de la compétition entre espèces pour la lumière, leur complémentarité pour l’acquisition de l’azote, la modulation de leur réponse immunitaire.

Seek

Nos résultats fourniront des informations précieuses sur la capacité des mélanges d’espèces à mobiliser des interactions bénéfiques au travers de processus de complémentation et/ou de facilitation [1], qui permettront à terme de développer des systèmes d’agriculture durables. Ce projet complémente également des recherches plus larges visant à mobiliser la diversité génétique de céréales et de légumineuse dans un objectif de co-culture ainsi qu’à comprendre les bases génétiques de l’aptitude au mélange chez ses espèces [2,3,4].

[1] Pour en savoir plus : https://hal.inrae.fr/hal-03701028

[2] Haug B, Messmer MM, Enjalbert J, Goldringer I, Forst E, Flutre T, Mary-Huard T, Hohmann P. 2021. Advances in Breeding for Mixed Cropping – Incomplete Factorials and the Producer/Associate Concept. Frontiers in Plant Science. doi:10.3389/fpls.2020.620400.

[3] https://www6.inrae.fr/mobidiv

[4] https://www.pulsesincrease.eu/