logo umr
Génétique Quantitative et Évolution - Le Moulon

Arrivée Adrien Amé, Assistant ingénieur INRAE dans l’équipe DEAP

Adrien est originaire d’Eure et Loir, sorti d’un Master en Biologie Végétale à Poitiers en septembre 2020, Adrien a occupé un poste de technicien de sélection blé chez SECOBRA Recherche. Il est très motivé par l’amélioration du blé en général, et sur ce poste il souhaite aller plus loin sur des questions de recherche tout en travaillant en proximité avec les agriculteurs.

photo de groupe

Dans l’équipe DEAP , Adrien sera mobilisé sur l’élaboration des protocoles expérimentaux et le suivi des essais sur les parcelles GQE-Le Moulon et chez les agriculteurs.

En s’appuyant sur une démarche de recherche participative, il contribuera au développement de variétés innovantes adaptées aux pratiques agroécologiques qui répondent aux attentes de conduite bas-intrants et de diversification génétique des cultures de blé.

Adrien sera en lien avec les animateurs du Réseau de Semences Paysannes et des associations locales.

Il contribuera à la gestion des données de phénotypage et de circulation des semences dans le réseau de sélection participative (base de données ShiNeMas développée en collaboration avec l’équipe ABI-SOFT. Il travaillera en particulier sur le projet MOBIDIV.