Les étudiants du master M1 accueillis dans l’unité par Karine Alix de l’équipe GEvAD.
En avril, les étudiants du master M1 de la mention Biologie Intégrative et Physiologie (BIPV) de AgroParisTech – Université Paris-Saclay et Université Paris Cité, dont est responsable Karine Alix, ont été accueillis dans l’unité. Une matinée entière à l’IDEEV avec conférences et visites des installations.**
Cette visite, réalisée dans le cadre de l’unité d’enseignement ‘Génétique appliquée à l’agronomie et la sélection variétale’ animée par Julie Fiévet, a été l’occasion de mieux comprendre ce qu’est la protéomique en biologie végétale et quelles sont les missions d’une plateforme comme PAPPSO.
L’intérêt d’un laboratoire d’appui en biologie moléculaire et la diversité des projets menés par l’équipe ACEP ont beaucoup intéressé les étudiants, qui ont découvert avec enthousiasme les séquenceurs MinION de la plateforme technique de séquençage de GQE-Le Moulon.
La visite s’est poursuivie au sein de la plateforme PAPPSO où le fonctionnement de la spectrométrie de masse leur a été expliqué, et les étudiants ont aussi pu comprendre comment fonctionnait un laboratoire de biologie moléculaire en visitant les salles dédiées aux différentes activités du laboratoire humide. Enfin, les étudiants ont été impressionnés par les chambres de culture et les serres, installations flambant neuves qui abritent actuellement haricots, nigelles, maïs, fraisiers, moutardes, melons. De futures vocations pour la recherche en sciences du végétal se sont certainement confirmées !
Merci à Mélisande Blein-Nicolas, Matthieu Falque, Anthony Venon, Marlène Davanture, Thierry Balliau, Carine Remoué, Natalia Conde e Silva.