logo umr
Génétique Quantitative et Évolution - Le Moulon

Le maïs fait la une!

Le maïs fait la une!

Deux chercheurs de notre UMR interviewés pour commenter dans la presse une étude sur l’histoire du maïs publiée dans Science par l’équipe de J. Ross-Ibarra (Référence complète ci-dessous)

Un grand pas dans l’histoire du maïs cultivé

Le maïs, l’une des cultures les plus importantes au monde, a longtemps été un mystère pour les scientifiques quant à ses origines. Bien que l’on pensait depuis plus d’un siècle qu’il avait été domestiqué il y a environ 9000 ans au Mexique à partir de la téosinte parviglumis - adaptée aux basses altitudes, une nouvelle étude génétique publiée dans Science révèle que le maïs tel que nous le connaissons a un deuxième ancêtre sauvage, la teosinte mexicana des hauts plateaux. Entre 15% et 25% des gènes de toutes les variétés de maïs existantes proviennent de cette teosinte mexicana, qui s’est hybridée avec le maïs environ 4000 ans après sa domestication initiale.

L’étude révèle que le maïs a évolué en deux vagues à partir du Mexique, la première se propageant vers le sud le long de la côte pacifique et la deuxième remontant dans les hautes terres du Mexique, où elle s’est croisée avec la teosinte mexicana. Cette nouvelle variété de maïs hybride s’est ensuite répandue rapidement, remplaçant ou se mélangeant avec les variétés de la première vague en Amérique centrale et du Sud, et se dirigeant également vers le nord jusqu’au sud-ouest des États-Unis il y a environ 4000 ans.

La raison de la large diffusion de cette nouvelle variété de maïs reste un mystère, mais elle coïncide avec une période de transition vers une agriculture plus sédentaire. Les chercheurs suggèrent que la teosinte mexicana a peut-être contribué à rendre le maïs plus robuste. L’étude souligne l’importance des anciens agriculteurs dans le développement du maïs au fil des millénaires.

Retrouvez les commentaires d’Alain Charcosset de l’équipe GQMS dans Le Monde et de Maud Tenaillon de l’équipe GEVAD GEvAD dans Science

Référence: Ning Yang et al., Two teosintes made modern maize.Science382,eadg8940(2023).DOI:10.1126/science.adg8940