logo umr
Génétique Quantitative et Évolution - Le Moulon

UMR

L'UMR Génétique Quantitative et Évolution-Le Moulon est membre fondateur de l'Institut Diversité, Écologie et Évolution du Vivant (IDEEV). L'UMR accueille des scientifiques de différents instituts et universités : INRAE (UMR0320), CNRS (UMR8120) et Université Paris-Saclay (AgroParisTech et Faculté des Sciences).

Word Cloud

Les recherches couvrent différents champs disciplinaires de la biologie : biologie théorique, biologie évolutive, génétique, génomique, sciences agronomiques, mathématiques (biostatistiques et modélisation mathématique), bioinformatique. Dans cet environnement multidisciplinaire, notre spécialité est la génétique et génomique des populations pour des caractères quantitatifs observés à différentes échelles d'intégration dans des environnements contrastés : phénotypes moléculaires, caractères de développement ou d'architecture, composantes du rendement, caractères adaptatifs. Notre production scientifique est excellente et reconnue mondialement. Nous contribuons aussi à la valorisation de la diversité cultivée chez le blé (sélection participative) et le maïs (sélection assistée par marqueurs, sélection génomique).

Direction

Fonction Nom Institut
Director Christine Dillmann Professeure, Université Paris-Saclay, Faculté des Sciences
Deputy director Alain Charcosset Directeur de Recherche, INRAE
Deputy director Maud Tenaillon Directrice de Recherche, CNRS
Special adviser Karine Alix Professeure, AgroParisTech

Le collège de direction comprend un représentant de chacune de nos tutelles.

Equipes

functional organigram

GQE-Le Moulon est organisée en sept équipes de recherche, quatre équipes transversales, dont la plate-forme de protéomique PAPPSO, et une équipe d'appui. Nous sommes environ 50 personnels permanents comprenant des chercheur.e.s, des enseignant.e.s-chercheur.e.s, des ingénieur.e.s et du personnel technique. Chaque année l'UMR accueille environ 60 personnels non-permanents (postdoctorants, doctorants, masters, ingénieurs, personnel technique).