logo umr
Génétique Quantitative et Évolution - Le Moulon

IE - Installation expérimentale

Objectifs

Équipe transversale de l’UMR du Moulon depuis le 1er janvier 2013, l’IE a pour objectifs la mise en œuvre des essais et des pépinières des équipes de l’UMR et l’accueil des expérimentations des réseaux maïs et blé d’INRAE.

Le domaine s’étend sur 25 ha à proximité de la ferme du Moulon et va faire partie de l’UE Versailles-Saclay dont l’autre site de 55 ha est à Versailles. La rotation type dure 6 ans : colza, blé (expérimentation), maïs (grande culture), blé (grande culture), maïs (expérimentation), blé (grande culture). Une partie du domaine est actuellement en transition avec une conduite des cultures sans produit phytosanitaire. Un verger expérimental et conservatoire de pommiers sauvages a également été planté en 2020.

photo-montage exérimentation au champ

Expérimentations sur les terrains du Moulon : semis, parcelles de blé, croisements du maïs - Crédits : R. Le Guyader, D. Tropée

L’IE est appelée à se fondre dans l’unité expérimentale Versailles-Saclay (UE V-S) en cours de création et qui devrait être opérationnelle à partir du 1er janvier 2023.

Fonctionnement

L’IE dispose de matériel agricole lourd pour mener la grande culture, et un parc complet d’équipements propres aux travaux expérimentaux.

L’urbanisation du plateau de Saclay dans le cadre des opérations d’aménagement du Campus Paris-Saclay a fortement réduit la surface disponible et conduit à modifier le fonctionnement de l’IE.

photo-montage portraits des membres du GT expérimentation

Les membres du groupe de travail expérimentation, 1 - Crédits : C. Dillmann, J. Enjalbert, R. Le Guyader, D. Tropée, XX

En l’absence de personnel dédié suffisant, l’ensemble des personnes de l’UMR impliquées dans l’expérimentation se sont mobilisées et assurent le maintien du domaine au sein d’un groupe de travail : Didier Tropée (équipe IE), Cyril Bauland (équipe GQMS), Alain Charcosset (équipe GQMS), Amandine Cornille (équipe ATIP), Christine Dillmann (équipe BASE), Jérôme Enjalbert (équipe DEAP), Julie Fiévet (équipe GQMS), Timothée Flutre (équipe DEAP), Nathalie Galic (équipe BASE), Isabelle Goldringer (équipe DEAP), Judith Legrand (équipe BASE), Elodie Marchadier (équipe BASE), Laurence Moreau (équipe GQMS), Sophie Pin (équipe GQMS), Adrienne Ressayre (équipe BASE), Maud Tenaillon (équipe GEvAD).

Photo de groupe de membres du GT expérimentation

Les membres du groupe de travail expérimentation (2) - Crédits : R. Le Guyader

Partenaires

L’exploitation des terres est intégrée dans le paysage agricole du plateau de Saclay. L’UMR fait partie du “collège des agriculteurs” de Terre et Cité. Une partie des travaux agricoles est contractualisée avec E. Laureau, agriculteur des environs à la ferme de la Martinière. La luzerne est récoltée par la ferme de Viltain.

Le verger est réalisé en collaboration principalement avec l’établissement public d’aménagement Paris-Saclay (EPA-PS), la communauté d’agglomération Paris-Saclay (CPS) et l’agence des espaces verts d’Ile-de-France (AEV).

Le groupe de travail bénéficie également de l’aide du personnel de l’UE Versailles-Grignon.

Members

  • Christine Dillmann Professor (Université Paris-Saclay, Faculté des Sciences)
  • Didier Tropée Technician (INRAE)

Former members

Jean-Pascal Meunier Engineer (2014-2020), William Eveno Technician (2016-2019)